Thursday, May 1, 2014

유병언 구원파 세모그룹이 프랑스 언론까지 멘붕시킨 사건

Accueil > Musées > Domaine de Versailles

Ahae, mécène de Versailles, derrière le scandale du naufrage en Corée du Sud

Bernard Hasquenoph | 24/04/2014 | 10:43 | 7 commentaires


En 2013, nous révélions la véritable identité de l’artiste Ahae, exposé et mécène du Château de Versailles et du Louvre. Il est aujourd’hui compromis dans le scandale lié au naufrage du ferry Sewol en Corée du Sud.


26.04.14 | Ahae sort de son silence - Nous avons reçu un communiqué de Sitrick And Company, agence américaine de communication stratégique pour les entreprises : à lire ici. Le milliardaire-photographe Byung Eun Yoo alias Ahae fait part de sa tristesse et présente ses condoléances aux familles des victimes du naufrage du ferry Sewol. Il tient à faire savoir qu’il n’est aucunement lié à la compagnie maritime propriétaire, la Chonghaejin Marine Co., dont il reconnait que ses deux fils sont actionnaires. Que sa famille soit interdite de voyage dans le cadre de l’instruction judiciaire est, dit-il, une procédure normale. Il rappelle que, dans l’affaire ancienne du suicide collectif lié à un culte religieux, la justice l’a dédouané mais il n’évoque pas les autres affaires et instructions rapportées par les médias coréens. Il tient également à défendre la valeur de son travail artistique, réfutant les accusations d’expositions de complaisance de la part d’institutions comme le Louvre ou le Château de Versailles. Pour cela, il reçoit le soutien de deux personnalités qui joignent chacun une lettre de défense : Milan Knizak, professeur à l’Académie de Prague des Beaux-Arts et ex-directeur (très controversé) de la Galerie nationale de Prague où Ahae a exposé, et Mike von Joel, rédacteur en chef de la revue britannique State Magazine.

24.04.14 puis mise à jour | La famille de Byung Eun Yoo (ou Yoo Byung-Eun) alias Ahae serait propriétaire de la Cheonghaejin Marine Company, l’opérateur du navire Sewol qui a coulé le 16 avril 2014 au large de la Corée du Sud, faisant 300 morts et disparus dont de très nombreux lycéens. Un drame national, décuplé par le scandale lié aux soupçons de « corruption au sein de la direction » et au comportement négligent de l’équipage. La police a perquisitionné dans les locaux de l’entreprise ainsi que dans la résidence de la famille Yoo.
Les médias coréens révèlent aujourd’hui de drôles de choses sur le passé de celui qu’ils surnomment, pour sa discrétion, le « millionnaire sans visage », dont nous avions découvert en 2013 l’identité - introuvable à l’époque - et le curieux parcours, sans aucun écho dans la presse française (lire ici notre enquête). C’était à l’occasion de son exposition-location au Château de Versailles, succédant à celle des Tuileries dépendant du Louvre, sans que ses dirigeants ne s’interrogent, semble-t-il, sur l’origine de sa fortune, ni sur sa véritable identité. Ahae est par ailleurs le mécène unique de la recréation contemporaine du bosquet du Théâtre-d’Eau, qui sera inauguré cet été à Versailles.
Prédicateur évangélique comme nous l’avions révélé, nous ignorions que son Eglise - les médias coréens parlent de secte - avait été compromise dans un suicide collectif d’une trentaine d’adeptes en 1987 et en 1992, il a été condamné à quatre ans de prison pour détournement de fonds lié à l’une de ses entreprises, déjà exploitante de ferries. Tout ceci se retrouve dans plusieurs médias coréens relayés par la presse anglosaxonne, résumé le 21 avril sur le site de l’Association d’amitié franco-coréenne et confirmé par le correspondant de La Croix à Séoul. Le 29 avril, l’étau se resserrait sur Byung Eun Yoo alias Ahae, et sa famille. Le 30 avril, Kim Myong-sik, journaliste au Korea Herald, premier quotidien coréen de langue anglaise, écrivait : « The real owner of Chonghaejin, identified as Yoo Byung-eon, directly or indirectly controls about 50 affiliated firms in Korea and abroad, traveling around the world as a photo artist named “Ahae.” He served four years in prison from 1991 for embezzling contributions from the followers of a religious sect founded by his father-in-law. Earlier in the late 1980s, he was investigated in connection with the suicide pact of 32 people who belonged to the group but was not charged. »
La justice coréenne enquête désormais sur des soupçons, entre autres, de fraude fiscale, liée à ses propriétés à l’étranger. Rappelons qu’en 2012, Ahae a acquis en France le hameau abandonné de Courbefy, en Haute-Vienne, via la société AHAE PRESS FRANCE basée à Paris.
REVUE DE PRESSE

Pour avoir révélé l’identité d’Ahae en 2013 et avoir été le seul en France à enquêter sur ces curieuses opérations de mécénat au Louvre et à Versailles, nous avons été sollicité par de grands médias coréens : le Chosun (premier quotidien du pays), MBC TV (équivalent de TF1) et SBS pour le magazine de reportages très suivi « Droit de savoir » (그것이 알고싶다) diffusé prochainement.

MBC TV :: JT 29 avril 2014 :: « 아해, 전시회 개최 위해 거액 기부금 »…자금 조달 어디서 ?
MÉDIA CORÉEN :: 28 avril 2014 :: 세월호 실소유주 유병언 전 세모그룹 회장 성공한 경영인 ? 사이비 교주 ?
LA CROIX :: 27 avril 2014 :: Corée, le scandaleux propriétaire du ferry naufragé
CHOSUN :: 26 avril 2014 :: « 유씨의 루브르 사진 展示는 거액 기부해 성사된 것… 베르사유궁전 분수 재단장하는 데도 20억원 후원 » (voir ci-dessous)
ARRÊT SUR IMAGES :: 25 avril 2014 :: Ce mystérieux sud-coréen, milliardaire, photographe et (ex) armateur du ferry Sewol
FRANCE INFO :: 24 avril 2014 :: Corée du Sud : colère contre le propriétaire négligent du ferry
MÉDIA CORÉEN :: 24 avril 2014 :: « ’구원파’ 유병언, 오대양 사건 이후 美서 종교 활동 »
MÉDIA CORÉEN :: 24 avril 2014 :: 유병언, 오대양 사건 후 미국서 종교 활동
MÉDIA CORÉEN :: 22 avril 2014 :: 세월호참사 유병언 설립 佛법인 “왜 찾아왔나…참사와 관계없다”
ASSOCIATION FRANCO-CORÉENNE :: 21 avril 2014 :: Naufrage du Sewol : les premiers actionnaires...

JPG - 247.3 ko
Chosun | 26.04.14

:: Bernard Hasquenoph | 24/04/2014 | 10:43 | 7 commentaires

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

No comments:

Post a Comment